FAQ

Vous connectez avec un cordon particulier le slave au Master. Vous connectez ensuite le Master à une prise de courant traditionnelle. Vous installez dans la diagonale de votre siège (à proximité-de chaque côté ) le master et le slave. Vous tournez la clé de contact pour alimenter le dispositif (voyant vert). Vous adaptez (ou non) la durée de traitement UV grâce aux touches + et -. Si vous êtes prêt à quitter la pièce, forcez la clé vers la droite. La minuterie va s’enclencher avec un signal sonore (un bip par seconde) et vous disposez de 20 secondes pour quitter la pièce. Si les détecteurs de présence du slave et du master ne détectent pas de mouvement dans la pièce, les UV s’allument successivement. Pendant le traitement, vous êtes informé par la télécommande sans fil du décompte. La télécommande est également équipée d’un petit phare rouge permettant d’interdire l’accès au cabinet en la posant sur la porte ou son chambranle. Cette télécommande peut également vous permettre de réaliser un arrêt d’urgence s’il advenait qu’une personne rentre dans la pièce. Les 4 détecteurs de présence interrompent instantanément les UV. Vous pourrez reprendre le traitement en forçant à nouveau la clé sur la droite en re-provoquant le décompte de 20 secondes..

Aucun système de purification d’air par ventilation + UVC, même à débit élevé, ne peut avoir un effet de décontamination très rapide: en effet l’air traité par l’appareil se remélange à l’air pollué (brassage), et l’entièreté de l’air doit donc passer plusieurs fois dans le système pour être épuré. Le temps d’action minimum est estimé à 30 minutes si le débit est équivalent à 40 fois le volume (m3) de votre cabinet. De plus, des poches d’air non traitées peuvent persister dans certaines zones.

En outre, ces systèmes ne traitent ni les surfaces ni le sol. Par conséquent, seul le système d’UVmastercare est suffisant puisque les lampes UV-C permettent ici à la fois une purification directe et efficace de l’air ambiant et une désinfection totale des sols et surfaces en un temps beaucoup plus court (3 minutes pour 16m2).

Nous traitons des surfaces supérieures à 50 m². Dans ce cas, contactez votre conseiller et n’hésitez pas à nous envoyer un plan et une photo de votre cabinet (CAT vers formulaire de contact).

Sur base des 15 années d’expertise dans les technologies UV-C, notre équipe a sélectionné le type de technologie UV-C: basse pression amalgam 172w. Cela permet d’offrir un dispositif plus performant que les systèmes concurrents.

Les UV sont très dangereux particulièrement pour les yeux. Il est donc totalement déconseillé d’être présent dans la pièce pendant les quelques minutes de fonctionnement de l’appareil. Nos ingénieurs ont mis en place plusieurs mesures pour éviter une exposition accidentelle :

  • Décompteur a l’allumage
  • 4x détecteurs de présence répartis sur les deux supports
  • Un bouton « Panique » bien visible et accessible.
  • Le petit phare rouge de la télécommande pouvant être placé sur la porte. Néanmoins si accidentellement quelqu’un pénètre dans le cabinet en cours de traitement, les détecteurs de mouvement coupent instantanément toutes les lampes. (Et une alerte sur internet et GSM peut étres lancée).
  • Des détecteurs d’UV au pied de chaque tube permettent de confirmer le bon contrôle des tubes par le système.

Certains plastiques et polymères peuvent effectivement être décolorés ou devenir cassants après une longue utilisation, comme après une exposition au soleil. Nous avons étudié en laboratoire l’impact de nos UVC sur les matériaux que nous retrouvons dans un cabinet dentaire, les résultats actuels sont encourageants et ne semblent pas endommager la plupart des matériaux. Lire notre documentation complète sur l’absence de dommage des UVC sur les matériaux.

Il s‘agit de bandelettes que vous pouvez positionner dans votre cabinet qui confirment l’exposition aux UV.

Il n’y a pas de maintenance particulière.

Oui, il suffit de disposer sur un cintre une blouse textile réutilisable qui sera totalement désinfectée pendant le traitement du cabinet. Il faut simplement veiller à ne pas le mettre en écran entre un des appareils et une surface devant impérativement être traitée.

Oui, chacun des appareil est muni de roulettes et est très facile à déplacer, par exemple dans une autre pièce pendant que le cabinet est occupé avec un patient.

Vous pouvez prendre connaissance des modèles de disposition selon les plans de cabinets proposés ou nous envoyer le plan et deux photos de votre cabinet pour que nous vous proposions le schéma d’implantation des dispositifs.

Oui, une fois la porte fermée, il n’y a aucun risque, les rayon UV-C étant totalement arrêtés par la surface vitrée.

Les dispositifs sont livrés directement à l’adresse indiquée lors de la commande avec les guides d’installation. La mise en place très simple est réalisée par l’utilisateur qui peut faire appel si nécessaire au service technique.

Le coût d’une lampe de remplacement est de 485€ HTVA.

Le rayonnement UV-C est peu pénétrant. Son efficacité sera limitées à un traitement de surface. Il n’est donc pas possible de garantir la désinfection totale d’un masque.

Pour bien maîtriser la désinfection des aérosols, il est conseillé de ne pas générer des courants d’air et par conséquent de fermer les fenêtres. De plus, les carreaux des fenêtres vont bloquer la propagation du rayonnement en dehors de la pièce et par conséquent éviter que des passants ou des voisins soient exposés au rayonnement UV. Enfin, des courants d’air pourraient entraîner le mouvement d’objets (des feuilles de papier par exemple) dans la pièce et déclencher les détecteurs de mouvement de l’UVMasterCare et par conséquent l’interruption du traitement.

Les aérosols vont se répandre dans le local mais, a priori, aucun mouvement d’air ne va contribuer à une aspiration qui pourrait conduire à un dépôt à l’intérieur des tiroirs.

Oui, c’est la preuve que le système fonctionne bien dans un pièce qui contenait beaucoup d’aérosol. en effet, le système UVmastercare génère un rayonnement avec effet oxydant puissant. Les tests réalisés dans nos laboratoires ont démontré que dans une pièce faisant l’objet de plusieurs désinfections successives, l’odeur disparaissait totalement puisqu’il n’y avait plus de matières à oxyder en suspension.

L’UVMasterCare est muni d’une poignée permettant une manipulation aisée. Il n’est pas recommander de toucher le tube en quartz protégeant la lampe UV. En effet, la pellicule de graisse qui sera déposée au contact des doigts constituera une micro couche filtrante captant au passage une partie du rayonnement UV. Un quartz sale contribuera à une diminution de l’efficacité. Le nettoyage se faire à l’aide d’un linge humide et d’un nettoyant pour vitrocéramique.

Il faut distinguer le tube en quartz de protection et la lampe UV proprement dite. Le tube UVC et le tube en quartz ne doivent pas être nettoyés.

Non. La lampe UVC et le tube en quartz ne doivent jamais être touchés. Les traces de doigts diminuent l’efficacité de traitement et directement après un traitement la température des tubes risque de provoquer des brûlures en cas de contact direct avec la peau.

En marge de la longueur d’onde destructrice du matériel génétique des pathogènes, soit 254 nm, certaines lampes UV peuvent être productrice d’ozone en émettant un rayonnement de 185 nm.  Ce n’est pas le cas de la technologie UV sélectionnée pour l’UVMasterCare.  Trois technologies UV génèrent des effets différents.  La technologie de l’UVMasterCare garantit un rendement optimal pour la longueur d’onde germicide (les UV-C) et, outre un peu de bleu témoignant de l’allumage de la lampe, n’émet pas d’autres rayonnements.  Les technologies plus traditionnelles contribuent à l’émission d’un large spectre allant du bleu aux longueurs d’ondes émettrices d’ozone en passant par les UV A et les UV B. Enfin certaines lampes utilisées dans la potabilisation de l’eau sont calibrées pour intentionnellement générer de l’ozone.  L’utilisation de ces lampes doit impérativement se faire dans des conditions bien contrôlées et ne sont dès lors pas recommandées pour un usage en cabinets dentaires. L’ozone est effectivement dangereux, c’est un gaz irritant, et il est déconseillé d’être exposé à des teneurs dans l’air supérieures à 120µg/m³ pendant des longues périodes.  Sachant qu’une lampe génératrice d’ozone peut produire des grammes d’ozones par heure, la dangerosité de ce type d’équipement est évidente.  Les appareils revendiquant une amélioration de la désinfection par génération d’ozone et ne prônant qu’une simple aération de la pièce après utilisation sont à proscrire.

Les lampes sont garanties 2 ans.

Dans la pièce où les radio panoramiques sont réalisées, il n’y a pas d’aérosols produit. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de les désinfecter à l’aide du système UVmastercare. Si toutefois vous avez un doute, vous pouvez bien entendu placer l’unité UVmaster172 dans la pièce pour effectuer un traitement court (2′).